NgogomNos actions

Construction d’un lieu d’accueil et d’hébergement

La construction est assurée par l’Association « Habite ta terre »

1 – Descriptif du projet
Tous les bâtiments sont construits avec des fondations solides en pneu, des piliers et linteaux armés en canettes, des murs en bouteilles de verre ou de plastique et en canettes.
Cet édifice a pour vocation d’héberger les partenaires du développement local. En effet, il n’existe pas de lieu à cet effet et la question de l’hébergement est un frein au développement.
Le site d’accueil permet d’accueillir des groupes de maximum 12 personnes.
La maison d’accueil est composée de 6 bâtiments
– 3 chambres
– un espace de vie de 50 m2 comprenant un salon et une cuisine ouverte
– un espace sanitaire de 30 m2 comprenant 2 douches et 2 toilettes
– une case de 20 m2 pour le gardien du site.

Les ressources de l’association pour le projet 2013 ont reposées principalement sur les subventions des collectivités territoriales (mairie de Malakoff, ministère des affaires étrangères, région île de France, conseil général) de l’entreprise Véolia et de l’association ASIAM.
2 – Aujourd’hui
Nous étions hébergés à la maison d’accueil réalisée par l’association Habite ta terre. On ne peut que féliciter cette association. Le lieu est agréable et fonctionnel. Il est utilisé pour l’ hébergement des partenaires du développement
La Communauté Rurale a récupéré la gestion du lieu. Un gardien en assure l’entretien et l’accueil des visiteurs.
La salle d’accueil est régulièrement utilisées pour la tenue de réunion des associations.
Cependant le lieu mériterait d’être mieux exploité. Notamment par les agences du  tourisme solidaire . Pour cela , il faudrait terminer les dernières finitions, améliorer la communication sur le lieux et former le gardien à l’accueil.
La communauté rurale en partenariat avec le service de la jeunesse souhaiterait que dans cette enceinte soit construit un lieu d’accueil pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *